Mot du Consul Général

JPEG

"Chers compatriotes des régions de l’ouest de l’Arabie Saoudite,

Comme vous le savez, je viens d’arriver avec mon épouse Odile à Djeddah, pour y prendre la direction du Consulat Général, et c’est pour nous un réel plaisir. Bien qu’ayant vécu dans de nombreux pays arabes – mais aussi dans quelques autres, puisque nous arrivons de Haïti - nous n’étions encore pas venus en Arabie Saoudite, ce qui manquait à notre expérience.

Plaisir aussi d’arriver à un moment de très fort dynamisme des relations entre l’Arabie Saoudite et la France, qui porte ses fruits aussi dans les neuf provinces de l’ouest du Royaume. Vous êtes de plus en plus nombreux à y résider, le nombre de Français inscrits au registre du Consulat Général a doublé depuis 2010 et atteint près de 3000 personnes.
Je sais d’expérience que les relations entre deux pays, se tissent certes au niveau officiel, mais beaucoup plus solidement encore entre les hommes et les femmes. Votre présence, de plus en plus nombreuse, me rassure donc sur l’avenir de ces relations. Vous en êtes les acteurs indispensables, car vous démultipliez ce que peuvent faire les services officiels, et contribuez ainsi à faire l’image de la France dans ce pays.

C’est une très belle responsabilité : un grand merci à toutes et à tous. Quel que soit votre domaine d’activité - les entreprises, l’enseignement, l’administration, les étudiants – quelle que soit la province de la circonscription de ce Consulat Général où vous habitez. Certes la majorité d’entre vous résident à Djeddah, mais beaucoup se trouvent également dans d’autres villes telles que Médine, Khamis Mushayt, Taïf, La Mecque. La Mecque, où le nombre de pèlerins français augmente chaque année.

En contrepartie, l’intérêt de nos amis saoudiens pour la France s’accroît aussi. Le nombre de visas délivrés, 51.000 en 2014 et déjà 65.000 pour les 10 premiers mois de 2015, en est la preuve. Mais aussi le nombre croissant de personnes apprenant le français à l’Alliance Française, déjà près de 2000 cette année, l’existence à Djeddah d’un réseau de huit écoles à programmes francophones en plus de l’Ecole française internationale, qui avance dans son projet de déménagement pour accroitre ses capacités d’accueil.

Ce dynamisme nous remplit d’espoir, mon épouse et moi-même, et nous allons y apporter notre contribution avec bonheur et enthousiasme, en liaison avec notre Ambassade en Arabie Saoudite.

Patrick NICOLOSO
Consul Général de France à Djeddah

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page