Présentation du SCAC

Le SCAC du Consulat Général de France à Djeddah est une antenne du SCAC de l’Ambassade de France à Riyad.

L’action du SCAC s’organise autour de cinq pôles principaux :

  • Coopération universitaire, scientifique et technique ;
  • Promotion et enseignement du français langue étrangère ;
  • Promotion des études en France pour les étudiants saoudiens et de pays tiers ;
  • Diffusion culturelle et échanges artistiques ;
  • Tutelle exercée par l’Etat sur l’Ecole française internationale de Djeddah.

1) Coopération universitaire, scientifique et technique

Le SCAC est en charge de la coopération universitaire, scientifique et technique entre la France et l’Arabie Saoudite. A ce titre, il propose des projets de coopération bilatérale entre des établissements français et Saoudiens, apporte son concours aux projets portés par des tiers, pilote le processus conduisant à la signature d’accord bilatéraux et veille au suivi de leur mise en œuvre.

Une vingtaine d’accords sont actuellement en vigueur ou en discussion avec huit établissements publics et privés de Djeddah et sa région. Dans ce cadre, le SCAC promeut également les partenariats académiques (programmes conjoints) avec les universités françaises et/ou des institutions publiques et privées de recherche. Il apporte, plusieurs fois par an, son soutien aux missions de chercheurs saoudiens de courte ou longue durée en France, ainsi qu’aux missions d’experts/chercheurs français de courte ou longue durée à Djeddah. Enfin, il propose et organise des déplacements d’autorités françaises à Djeddah et saoudiennes en France, visant à développer les projets de coopération bilatérale.

Les missions du SCAC de Djeddah au titre de la coopération s’étendent également au secteur de la sauvegarde du patrimoine et de l’archéologie pour toutes les provinces Ouest de l’Arabie. Cela concerne par exemple les projets concernant la restauration de la vieille ville de Djeddah ou encore les sites prestigieux de Madaen Saleh et Kilwa où collaborent depuis plus d’une dizaine d’années deux équipes françaises d’archéologues avec les équipes saoudiennes.

Contacts coopération : karim.maatoug@diplomatie.gouv.fr / salma.atassi@diplomatie.gouv.fr

2) Promotion et enseignement du français langue étrangère

Les portes d’un nouveau centre de l’Alliance Française d’Arabie Saoudite se sont ouvertes à Djeddah le samedi 5 janvier 2013. Le SCAC de Djeddah assure la direction de ce centre, par délégation du Conseil d’Administration de l’Alliance Française d’Arabie Saoudite. L’Alliance Française est un réseau d’établissements ayant notamment pour objectif de faire rayonner la langue française hors de France depuis 1883. Il existe actuellement plus de mille Alliances Françaises dans 135 pays. Deux autres centres de l’Alliance française d’Arabie Saoudite ont débuté leurs activités en 2012 à Riyad et al-Khobar.

Le centre de l’Alliance Française de Djeddah, qui prend la suite du Centre Franco-Saoudien (CFS), se situe au deuxième étage du centre commercial Jamjoom, à deux pas de la nouvelle Corniche et de la rue de Palestine, qui vient d’être rénovée.

Le centre de l’Alliance Française de Djeddah est dédié à l’enseignement du français langue étrangère pour les adultes (une section femmes et une section hommes), pour les enfants (club le jeudi matin et stages/activités d’été) et pour les entreprises (stages, cours de français spécialisé professionnel, etc.). Le centre est agréé par le ministère français de l’Education nationale (CIEP) et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) pour le passage des examens en vue d’obtenir un diplôme de langue, délivré par ces institutions. Il est doté d’une médiathèque destinée aux étudiants et aux enseignants de français de Djeddah, pour lesquels il deviendra un centre de ressources.

Le centre de l’Alliance Française de Djeddah est un organisme à but non lucratif placé sous l’autorité du Consulat Général de France, partiellement autofinancé par la recette des cours de langue, le mécénat local complétant son budget.

Parallèlement aux activités propres à l’Alliance Française, le SCAC de Djeddah conduit un certain nombre de projets de coopération pour la promotion du français avec les établissements d’enseignement publics et privés de Djeddah (Ecole française internationale de Djeddah, universités, écoles internationales, instituts privés, etc.) qui dispensent une partie de leurs cours en français ou qui proposent des cours de français langue étrangère.

ALLIANCE FRANCAISE, Adresse : Quartier al-Andalous, Rue de Palestine, Centre JAMJOOM, Portes 5 ou 6 (2ème étage) Tél. : 012 66 12 280 - 05 92 10 52 50 Courriel : info.jeddah@af-ksa.com

3) Promotion des études en France pour les étudiants saoudiens et les tiers

Le SCAC de Djeddah abrite depuis le 1er janvier 2011 l’un des 141 Espace Campus France, implantés dans 110 pays, dont la mission est :
- la promotion du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français pour les étudiants étrangers ;
- l’accueil et la mobilité internationale des étudiants et chercheurs étrangers, y compris un soutien à la délivrance des visas.
L’Agence Campus France, localisée à Paris, est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs en France appartient au Forum Campus France.
Chaque année, l’Espace Campus France de Djeddah reçoit près de 1000 visites de lycéens et d’étudiants qui ont débouché en 2012 sur l’envoi en France de près de 400 étudiants, en majorité saoudiens, dans des villes, établissements et sur des disciplines très variés.

Contacts Espace Campus France de Djeddah : salma.atassi@diplomatie.gouv.fr/ www.campusfrance.org

4) Diffusion culturelle et échanges artistiques

Le SCAC propose une programmation culturelle tout au long de l’année en s’efforçant d’organiser chaque mois un certain nombre d’événements : concerts, expositions, conférences, soirées culturelles. L’objectif est d’encourager le dialogue culturel entre artistes français et saoudiens, et au-delà, entre les cultures francophones et arabes.

Un nombre grandissant d’événements est réalisé en partenariat avec des institutions publiques ou privées saoudiennes de Djeddah, permettant de pérenniser les échanges artistiques, et de démultiplier l’offre culturelle en organisant des événements dans d’autres lieux que le Consulat Général ou la Résidence de France à Djeddah. Cela permet également, pour les conférences par exemple, de proposer des manifestations additionnelles en langues arabe et anglaise. Le SCAC travaille parallèlement en étroite collaboration avec l’Ecole française internationale et les associations françaises de Djeddah qui offrent par ailleurs une programmation culturelle très dynamique. Des résidences croisées d’artistes français et saoudiens (art plastique, photographie) sont également organisées par le SCAC et permettent également de développer le dialogue culturel. Le SCAC co-organise enfin à Djeddah, en collaboration avec ses partenaires francophones d’une part et européens d’autre part, respectivement la célébration annuelle de la Francophonie et le Festival annuel du film européen.

Un public fidèle et cosmopolite suit les événements organisés par le Consulat Général, composé de Saoudiens pour un tiers à deux tiers. La Résidence de France et la salle d’exposition et de conférence du Consulat Général se sont imposées depuis plusieurs années comme des lieux incontournables de la vie culturelle de Djeddah.

Le financement de l’ensemble des manifestations culturelles du Consulat Général de France est assuré par le « Cercle des amis de la culture française » qui travaille étroitement avec le SCAC, chargé de la programmation. Composé de personnalités françaises et saoudiennes, qui acceptent généreusement de parrainer les activités culturelles, le cercle et le SCAC s’efforcent d’identifier de nouvelles collaborations avec de généreux mécènes.

Contacts activités culturelles : karim.maatoug@diplomatie.gouv.fr / scac.djeddah@gmail.com

5) Tutelle exercée par l’Etat sur l’Ecole française internationale de Djeddah

Créée en 1966 en vertu d’un accord bilatéral entre le gouvernement français et le gouvernement saoudien toujours en vigueur, l’Ecole Française Internationale de Djeddah est gérée par un Conseil de Gestion élu par le Groupement des Parents d’Elèves de l’Ecole (GPE). L’Ambassade de France à Riyad, représenté par le SCAC de Djeddah, et le Consul Général de France à Djeddah, qui peut se faire représenter par le SCAC en tant que de besoin, sont membres de droit du Conseil de gestion en tant que tutelle gouvernementale de l’établissement. A ce titre, le SCAC est associé à toutes les décisions stratégiques de l’Ecole.

L’école fait partie depuis le 1er septembre 2009 du réseau des établissements de la Mission Laïque Française (MLF), association loi 1901, à but non lucratif, ayant pour objet la diffusion de la langue, de la culture et des valeurs françaises. L’inscription d’un élève à l’Ecole implique la pleine adhésion aux principes et règles de fonctionnement administratifs et financiers fixés par le GPE ainsi qu’aux valeurs de la MLF. L’Ecole de Djeddah est un établissement intégralement autofinancé par les droits d’écolage.

L’Ecole Française Internationale de Djeddah est par ailleurs engagée dans un grand projet de relocalisation, d’ici trois ans, sur un nouveau site dans un bâtiment moderne répondant aux standards les plus avancés pour un établissement scolaire. Ce projet s’appuie sur un comité de pilotage présidé par l’Ambassadeur de France et composé par le Consul Général de France, le Bureau du Conseil de gestion et l’Attaché de coopération et d’action culturelle qui en assure le secrétariat.

Contacts SCAC  : karim.maatoug@diplomatie.gouv.fr / salma.atassi@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page