FaQ générale sur les visas

Où et quand dois-je me rendre pour déposer une demande de visa ?

- Vous souhaitez vous rendre en France et dans l’espace Schengen pour y séjourner au plus 90 jours (3 mois) par semestre (6 mois) ? Vous devez dans ce cas être muni d’un visa Schengen de court séjour. La durée de validité de ce visa est variable et peut aller jusqu’à plusieurs années mais ne donne droit, si le visa est à entrées multiples et à chaque fois que vous pénétrer dans l’espace Schengen, qu’à un séjour de moins de 90 jours par semestre. La demande de visa de court séjour se fait depuis le 2 octobre 2012 auprès de notre centre de collecte Aletimad, du samedi au mercredi, de 09h00 à 16h00. Avec le recueil des données biométriques, la présence du demandeur est obligatoire. La présence des enfants de moins de 12 ans n’est pas requise. Cliquer ici pour lire la suite

- Vous souhaitez résider en France plus de 90 jours par semestre ?
Dans ce cas, vous devez postuler pour un visa de long séjour qui a pour avantage de vous permettre de résider plus de 90 jours par semestre en France mais qui, en contrepartie, ne vous donne pas accès à l’espace Schengen. Les visas de long séjour sont en effet territorialement limités à la France. Il convient de contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général en vue d’un entretien préalablement à la constitution de votre dossier de long séjour. La demande de visa de long séjour s’effectue directement auprès du Consulat Général de France à Djeddah, sans passer par le centre de collecte Aletimad, du samedi au mercredi, de 09h00 à 12h00. Avec le recueil des données biométriques, la présence du demandeur est obligatoire. La présence des enfants de moins de 12 ans n’est pas requise. Cliquer ici pour lire la suite

Je suis saoudien, je souhaite obtenir un visa de court séjour pour me rendre dans l’espace Schengen : quels sont les délais ?

- Un délai incompressible de 10 jours est nécessaire pour obtenir un visa Schengen de court séjour. Le passeport sera conservé par les autorités consulaires durant toute la période d’instruction du dossier. Il ne pourra en aucun cas être rendu avant la délivrance du visa. Le passeport pourra être récupéré à la date prévue lors du dépôt, au centre de collecte mais jamais au Consulat qui ne restitue pas les passeports.

Quels documents dois-je présenter pour obtenir un visa Schengen de court séjour ?

- Consultez la rubrique « Demande de visa de court séjour ».

Je suis étranger et résident en France. De passage en Arabie saoudite, je perds ma carte de séjour. Que dois-je faire ?

- Me rendre au service des visas pour solliciter un visa de retour en France. Je remplis 2 formulaires de demande de visa de long séjour (voir rubrique « formulaires »). Je joins 2 photographies d’identité de face - sur fond blanc - 35X45 mm, et la déclaration officielle de perte établie par les autorités locales et traduite en français par l’un des traducteurs agréés par le poste (voir la liste des traducteurs agréés). Les délais de délivrance du visa sont variables.

Je suis Français(e). Que dois-je faire pour que mon époux(se), de nationalité étrangère, m’accompagne ou me rejoigne en France ?

- Votre conjoint(e) doit solliciter un visa en qualité de conjoint de ressortissant(e) français(e).
Il conviendra de remplir un formulaire de demande de visa. Attention, il existe deux types de demandes et 2 formulaires bien distincts :

  • le formulaire de demande de visa de court séjour qui aboutit à la délivrance d’un visa permettant de séjourner en France de 1 jour à 3 mois. Visa Schengen pour conjoint de Français(e)
  • le formulaire de demande de visa de long séjour qui aboutit à la délivrance d’un visa de long séjour permettant à son bénéficiaire de solliciter une carte de séjour dans les deux mois après son arrivée en France et d’y résider en qualité de conjoint de Français(e). Visa de long séjour pour conjoint de Français(e)

Je suis étranger et je possède également la nationalité française. Dois-je solliciter un visa pour la France ?

- Oui, si vous voyagez avec un passeport étranger. Il conviendra de remplir 2 formulaires de demande de visa de court séjour, d’y apposer 2 photographies d’identité sur fond blanc - 35X45 mm et de présenter un document justifiant de votre nationalité française (carte d’identité ou certificat de nationalité française).

J’aimerais poursuivre des études en France. Quel type de visa dois-je solliciter ?

- Un visa de long séjour « études ». Voir la rubrique « Étudier en France ».

Je souhaite un visa pour la France uniquement. Quel est le délai d’obtention dudit visa ?

- Le Consulat Général de France n’est autorisé à délivrer que des visas Schengen pour lesquels il faut un délai de traitement de minimum 8 jours.
Toutefois, dans des cas extrêmement restrictifs (urgence médicale notamment), le Consulat général peut être autorisé à délivrer, à titre dérogatoire, un visa territorialement limité à la France.

Qu’est-ce qu’un visa de circulation ?

- C’est un visa dit de court séjour dont la validité court sur une ou plusieurs années. Il permet à son titulaire d’effectuer des séjours fréquents à concurrence de 90 jours par semestre.
Ce type de visa ne permet pas de solliciter une carte de séjour en France.

Je souhaite un visa de circulation de 2 ans ? Quel est le tarif à payer pour cette durée ?

- La durée d’un visa Schengen est soumise à l’appréciation de l’administration française basée sur différents critères bien définis. Quelle que soit la durée d’un visa dit de court séjour dont le visa de circulation, le tarif reste inchangé et vaut l’équivalent de 60 euros en riyal saoudien.

Je veux contester une décision de refus opposée à ma demande visa. A qui dois je m’adresser ?

- Par courrier adressé à la Commission de Recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France à l’adresse suivante : CRV Commission de Recours Visas - 23 rue la Pérouse - 75775 Paris Cedex 16 – FRANCE.

J’ai renouvelé mon passeport et je souhaite transférer mon visa de l’ancien vers le nouveau.

- Vous devez déposer une nouvelle demande accompagnée de tous les documents requis ainsi que de la photocopie de vos anciens visas Schengen. La délivrance du visa nécessite un délai d’au moins 8 jours.

J’ai perdu mon passeport avec mon visa toujours valide. Je souhaite récupérer le même visa sur mon nouveau passeport.

- Il faut déposer une nouvelle demande accompagnée de tous les documents requis et patienter au moins 8 jours.

J’ai un RDV professionnel en Allemagne dans 12 jours. Aurais-je mon visa à temps ?

- Le Service des visas du Consulat Général de France délivre des visas Schengen, dont la destination première doit être la France. A partir de la France, l’intéressé pourra alors circuler librement dans l’espace Schengen (24 pays européens). Un délai minimum de 8 jours est toujours nécessaire.

Je souhaite allonger la durée de mon visa long séjour qui arrive à péremption sans que je l’ai utilisé.

- Il est impossible d’allonger la durée d’un visa une fois apposé sur le passeport. A la péremption du visa, l’intéressé doit déposer une nouvelle demande et attendre le délai de traitement habituel.

Quel type d’assurance dois-je fournir pour une demande de visa ?

- Une assurance internationale qui doit être contractée auprès d’une compagnie d’assurance locale. Sa validité doit couvrir toute la durée du séjour en France et les éventuels frais médicaux jusqu’à hauteur de 30.000 euros.

Je dois faire traduire en français des documents rédigés en arabe. A qui dois-je m’adresser ?

- Voir la liste des traducteurs agréés

Qu’est qu’un visa de transit ?

- C’est un visa d’une durée inférieure ou égale à 5 jours permettant à son titulaire d’entrer dans l’espace Schengen afin de le traverser par une zone internationale d’un aéroport.
Ce transit s’effectue entre deux points situés à l’extérieur de l’espace Schengen conduisant à l’entrée dans l’espace Schengen.
Exemples de voyages :

  1. Tunis – Paris – Amsterdam – New-York
  2. Abidjan – Bruxelles – Paris - Montréal

Quels sont les pays de l’Espace Schengen ?

  1. - Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et la Suisse qui délivre des visas Schengen.

Sites utiles :

- Internet du Ministère des affaires étrangères et européennes : www.diplomatie.gouv.fr
- Section consulaire de l’Ambassade de France à Riyadh :
www.ambafrance-sa.org

Dernière modification : 04/08/2013

Haut de page